Le DISPOSITIF ITEP accueille en internat, internat aménagé, semi-internat et SESSAD, 64 jeunes-adolescents, âgés de 6 à 18 ans qui présentent des troubles du comportement.

Son pôle de Direction et administratif est situé à Revigny avec une activité répartie par secteur géographique : « JURA PLAINE » et « HAUT JURA » à laquelle s’ajoute une Unité d’Enseignement (UE) fonctionnant en journée (classes et ateliers) ainsi qu’une Classe Externalisée (CLEX).

Le DITEP ASMH est organisé en fonction des missions qui lui sont dévolues et qui sont décrites dans l’art. D. 312-59-2.du décret n° 2005-11 du 06 janvier 2005 :

  • Accompagner le développement des jeunes et adolescents au moyen d’une intervention interdisciplinaire. Cet accompagnement amène ces jeunes à prendre conscience de leurs ressources, de leurs difficultés et à se mobiliser pour aller vers leur autonomie.
  • Dispenser des soins et des rééducations.
  • Favoriser le maintien du lien des intéressés avec leur milieu familial et social.
  • Promouvoir leur intégration dans les différents domaines de la vie, notamment en matière de formation générale et professionnelle dans des dispositifs ordinaires ou adaptés.
  • Assurer, à l’issue de l’accompagnement, un suivi de ces jeunes pendant une période définie et renouvelable dans la limite de trois années.
  • Pouvoir participer, en liaison avec les autres intervenants compétents, à des actions de prévention, de repérage des troubles du comportement et de recherche de solutions adaptées.

Pour mener à bien ses missions, l’équipe institutionnelle a pris le parti de se référer à une double question :

  • Quel est le service à rendre ?
  • Comment le rendre ?

Cette démarche clinique s’étaye sur deux postulats : que les troubles du comportement sont réversibles et que nous devons aider les jeunes à s’en délivrer. Cependant, ces troubles sont en même temps ce qu’il faut traiter et le principal obstacle.

Le principe qui fonde les prises en charge est donc triple :

  • L’édification d’un cadre solide et permanent pour résister aux attaques et éviter les ruptures dont les jeunes ont trop fait les frais.
  • L’engagement dans un processus de soin institutionnel, c’est-à-dire un travail interdisciplinaire très soutenu auprès des jeunes, proposant un cadre organisationnel et fonctionnel spécifique.
  • Un mode particulier d’intervention auprès des parents pour les associer, les soutenir et les inviter à réaménager leurs positions parentales.

Cette approche tri-dimensionnelle s’articule sur une méthodologie simple :

  • Comprendre le sens et les origines de la problématique du jeune.
  • Construire un Projet Personnalisé d’Accompagnement en terme d’objectifs à  poursuivre et de moyens pour les atteindre sur différents registres : Thérapeutique, Educatif, Pédagogique, Social, mais comprenant également des Entretiens Familiaux et un travail avec les partenaires le cas échéant.
  • Evaluer son efficacité par des points trimestriels, des synthèses de contrôle (1 fois/an), des rencontres avec les familles et les partenaires.

Ce projet du jeune-adolescent inclut les dimensions éducatives et pédagogiques tout en reconnaissant la place centrale de la dimension thérapeutique.

En effet, les expériences acquises dans l’établissement et le service, montrent que dès qu’il est possible d’accéder aux difficultés de fond, les symptômes comportementaux s’estompent et les apprentissages scolaires redeviennent possibles. C’est là l’enjeu et la complexité de notre travail.