Le Dispositif ITEP – SESSAD ASMH offre différentes possibilités de régime d’accueil et d’accompagnement pour être au plus près des besoins des jeunes :

  • INTERNAT
  • INTERNAT AMENAGE
  • INTERNAT SEQUENTIEL
  • SEMI INTERNAT
  • SESSAD

Défini par le projet d’établissement, le fonctionnement s’organise autour des différents volets de prise en charge Thérapeutique, Educatif, Pédagogique et Social. Une équipe interdisciplinaire est composée de professionnels de chacun de ces secteurs qui travaillent  sous l’autorité du Directeur.

Le secteur thérapeutique

L’équipe thérapeutique (psychomotricienne, psychologues, infirmière) propose des prises en charge  individualisées pour chacun des jeunes. Des jeunes peuvent continuer à bénéficier de soins médicaux et paramédicaux initiés avant leur arrivée dans l’établissement. Des soins peuvent également se mettre en place à l’extérieur lors de leur séjour, sur proposition de l’équipe interdisciplinaire avec une prescription du médecin traitant.

Le secteur Educatif

Sous l’autorité des Chefs de Services qui assurent l’organisation et garantissent la mise en œuvre des moyens éducatifs au service des jeunes, différents professionnels

  • Assurent la prise en charge éducative quotidienne : éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs, maitresses de maison et surveillants de nuit. Pour l’internat et l’internat aménagé
  • Assurent un accompagnement de type ambulatoire : des éducateurs spécialisés et moniteurs éducateurs pour le semi internat et le SESSAD

Le secteur pédagogique

L’établissement est doté :

  • d’une Unité d’Enseignement actuellement composée de quatre Enseignants nommés par l’Education Nationale (Coordinatrice, Professeurs des écoles, Professeure des collèges), ainsi qu’un Educateur Sportif, un Educateur Technique Spécialisé, un Educateur Spécialisé – Médiateur, et deux Educateurs Scolaires. Ils assurent la scolarité des enfants et adolescents qui ne sont pas en inclusion dans un établissement scolaire « ordinaire » ou qui bénéficient d’une scolarité dite « partagée »
  • d’une Classe Externalisée (CLEX) située à Saint Claude et composée d’un Professeur des Ecoles et d’une AESH

Le service social

Tout au long du séjour du jeune – adolescent au sein de l’ITEP -SESSAD en coordination avec les Chefs de Service, l’Assistante Sociale peut proposer un accompagnement des parents et/ou des enfants. Elle peut intervenir directement à la demande des parents et/ou orienter vers des partenaires compétents en fonction des difficultés présentées.
Le moment venu, elle accompagne également lorsque nécessaire dans les démarches sociales à l’occasion de la fin de la prise en charge du jeune dans le Dispositif.