Il vous a été suggéré de formuler une demande à la MDPH ou vous l’avez déjà effectuée, pour que votre enfant intègre le DISPOSITIF ITEP – SESSAD ASMH du fait des troubles du comportement qu’il présente et parfois suite à des échecs répétés sur le plan scolaire ou d’autres prises en charges existantes sur les plans social, judiciaire, sanitaire, ou médico-sociale….

Lorsque la demande est validée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), une notification d’orientation vers le dispositif ITEP-SESSAD vous est adressée ainsi qu’à l’établissement.

Dès réception de la notification, nous vous envoyons un courrier pour nous assurer que vous êtes bien d’accord avec les préconisations de la MDPH. A savoir que nous n’avons à ce moment de la procédure, que vos coordonnées de domiciliation. En retour, nous attendons que vous preniez contact avec l’établissement pour que votre enfant prenne place dans la liste d’attente, ce qui nous permet alors d’accéder à vos coordonnées téléphoniques.

L’admission de votre enfant vous est proposée dès qu’une place se libère et se déroule en trois temps :

  1. Un entretien de pré-admission avec le Directeur et l’Assistante Sociale. Cet entretien a pour but de faire connaissance avec vous et votre enfant, de formuler vos attentes (parents et enfants), de présenter l’établissement, son cadre et ses procédures d’intervention.
  2. A l’issue de cette rencontre, un temps de réflexion vous est accordé pour donner ou non suite à l’admission (quelques jours).
  3. En cas d’accord, un entretien avec la /le chef de Service, une psychologue et l’Educateur/rice Référent(e) permet de finaliser l’admission, de poser les premiers jalons de la prise en charge.

Le Document Individuel d’Accompagnement pour le SESSAD ou le Contrat de Séjour pour l’ITEP sont remplis et seront signés par le directeur qui prononce alors l’admission.

Une période d’évaluation de 4 à 6 mois débute alors, celle-ci a pour objectif essentiel d’évaluer la situation globale de votre enfant et d’organiser les premières modalités d’intervention.

A l’issue de cette période un avant-projet d’accompagnement vous est proposé et adressé par courrier, suivi d’une rencontre destinée à élaborer ensemble le Projet Personnalisé d’Accompagnement de votre enfant. Ce projet décline les différentes modalités de prise en charge convenues ensemble, il est signé par les différentes parties.