Internat – Internat aménagé

Unités d’Hébergement HAUT JURA  « Phoenix » & JURA PLAINE  «Eole »

La semaine s’établit sur 5 jours du lundi au vendredi. Les jeunes sont accueillis à partir de 7h00.

Certains jeunes peuvent rentrer chez eux par exemple le mardi soir, et réintégrer l’établissement le jeudi matin. On parle alors d’internat aménagé.

Le mercredi, l’établissement reste ouvert :

  • Le matin, les jeunes sont scolarisés sur l’UE ou à l’extérieur de l’établissement dans le cadre d’inclusions scolaires.
  • L’après-midi, des activités ludiques sont organisées (piscine, cinéma, balade en nature, confection de gâteau, pêche, activités sportives ou artistiques, …)

Une journée type :

La journée se déroule suivant un emploi du temps parmi lequel des activités éducatives et pédagogiques sont proposées aux jeunes. La durée des séances est établie en fonction des conditions requises pour mener à bien l’activité et des capacités d’attention du jeune.

D’une manière générale, nous pouvons considérer l’horaire de base ainsi :

  • 7 h 00 : le lundi matin, Arrivée des jeunes
  • 8 h 30 – 12 H 00 : temps scolaire (lundi, mardi, jeudi, vendredi)
  • 8 h 30 – 11 h 30 : temps scolaire (mercredi, vendredi)
  • 14 h 00 – 16 h 30 : temps scolaire (lundi, mardi, jeudi)

Semi – internat

Unités Ambulatoires JURA PLAINE  « Déméter » & HAUT JURA

Elles proposent à un groupe de jeunes demi-pensionnaires, de bénéficier d’un cadre de vie à dimension familiale, en favorisant un accompagnement individuel et en facilitant la socialisation. La prise en charge ambulatoire se fait donc sur un groupe restreint, ce qui évite les phénomènes de groupe et permet une prise en charge basée sur un contexte familial :

  • Prise en charge du jeune sur des temps de repas, d’activités (+club, loisirs) et d’accompagnement sur lieux de scolarité, de famille ou de soins extérieurs (CMP, CMPP, Orthophonie, Psychothérapie etc.…….)
  • Contacts avec la famille
  • Contacts avec le milieu scolaire et /ou professionnel

Les éducateurs permettent le lien entre tous les partenaires pour éviter le morcellement.

SESSAD

Unités Ambulatoires JURA PLAINE « Déméter » & HAUT JURA

« L’orientation en SESSAD est préconisée lorsque la manifestation des troubles de l’enfant n’entraîne pas de relations trop exacerbées au sein de la famille mais surtout lorsque le maintien à l’école est possible dans les conditions courantes ». 

Le temps de prise en charge des jeunes par les professionnels du SESSAD tient donc compte de la situation de chacun notamment au regard de la nécessité ou non d’intervenir sur un temps scolaire. Il peut être nécessaire de sortir le jeune de l’école  sur un temps donné, d’intervenir dans l’école voire dans la classe ou de ne rencontrer le jeune que sur des temps extra scolaires.

Les emplois du temps sont à chaque fois définis pour un jeune en fonction de sa situation personnelle.

D’une façon générale, un éducateur rencontre le jeune au moins une fois par semaine pour une durée variable en fonction des besoins. Les rencontres sont prévues toujours le même jour à la même heure afin que chacun puisse se repérer. Le plus souvent et en fonction de l’âge du jeune, une activité sert de support aux rencontres.

En fonction de la prise en charge thérapeutique définie pour chaque jeune, des rendez-vous avec les professionnels concernés sont également planifiés de façon régulière (psychologue, psychomotricien etc…).